Vous êtes ici :
Hennezel | Musée

Musée

Le Musée du Verre et des Activités Anciennes de la Forêt, du Fer, du Bois, de la Broderie et de la Résistance en Vôge.

Situé au cœur de la forêt de la Vôge, le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.
Il conserve les témoignages d’un savoir faire verrier apparu à la fin du Moyen-Age avec l’arrivée de gentilshommes verriers spécialistes en grand et menu verre et ceux d’un travail plus traditionnel de gobeleterie poursuivi jusqu’en 1952.
Il évoque le parcours de F.T. Legras (1839-1916), enfant du pays, devenu à Paris grand maître verrier de l’Art Nouveau.
Il restitue l’univers des hommes du bois (sabotiers, charbonniers, bûcherons, scieurs de long), celui des hommes du fer (aciérons, forgerons de la vallée de l’Ourche) et celui, plus artistique, des brodeuses locales.
Il relate la Résistance en Vôge et le martyr de l’Abbé Mathis.
Ce musée est la réalisation conjointe de l’association Saône-Lorraine et de la municipalité d’Hennezel.

OUVERTURE : tous les jours de Pâques au 31 octobre de 14h30 à 18h00.

COORDONNÉES :
La Résidence des Maîtres Verriers,
11 rue du Moulin Robert,
Clairey,
88260 Hennezel
Téléphone : 03.29.07.00.80
Télécopie : 03.29.07.02.87
Internet : http://www.monthureux.fr/musee%20he...

–  Groupes toute l’année sur rendez-vous en téléphonant au préalable, aire de pique-nique, parking (pour cars et V.L.), boutique (livres, cartes postales, objets en verre), projection audiovisuel...
Expositions et animations temporaires sont organisées en été.

Depuis 25 ans, le musée, né de la volonté conjointe de l’Association Saône Lorraine et de la Municipalité de Hennezel, ouvre ses portes, chaque printemps pour une nouvelle aventure.

2011… une année bien remplie…

Elle a commencé le dimanche des Rameaux avec le traditionnel Marché de Pâques et de l’œuf décoré et, pour la première fois le musée accueillait une exposition de peintures, en l’occurrence inédite, puisqu’elle était dédiée au peintre vosgien Xavier Alphonse Monchablon auteur de la grande fresque des Saints de la Vôge de la Chapelle-Ecole de La Hutte. Pensée et réalisée par Jean François Michel, cette rétrospective a pu avoir lieu grâce aux recherches initiales de Monsieur Henri Poirier et aux prêts de tableaux du musée de Saint Dié, de la mairie d’Affracourt (54), de Monsieur Gérard Monchablon et de particuliers. Son vernissage a eu lieu le 7 mai 2011 en présence de nombreuses personnalités dont les membres du conseil municipal.

Au musée, le coin du sabotier a été réaménagé et le renouvellement de l’affichage de la cage d’escalier, de la salle rouge et de l’espace fer est en cours. Il a été financé par la municipalité au titre du tourisme , par le biais de la taxe de séjour.

Cette année, parmi les nombreux touristes, quelques visites d’exception ont fait honneur à notre musée, citons
–  Monsieur le Sous- Préfet de Neufchâteau en visite sur le territoire communal.
–  Alain Monchablon, particulièrement ému par l’exposition dédiée à son arrière grand- père.
–  Philippe d’Hennezel, cinéaste passionné par l’histoire de ses ancêtres verriers avec un projet de film.
–  Jean Belhabit, fidèle bienfaiteur du musée avec un nouveau dépôt de verrerie.
–  Plusieurs membres de la famille Didot, ancienne propriétaire des lieux.

Les promenades en calèches affrétées par “Droiteval-Ourche-Patrimoine”, avec le concours financier de l’organisme Epinal Cœur des Vosges, ont été très prisées.

Une quinzaine d’enfants de l’association “Loisirs et Jeunesse” de Hennezel accompagnés par Mesdames Pauchard et Boivinet, a bénéficié d’une animation gratuite au musée. Rappelons que les classes de la commune y ont un accès gratuit permanent.

Lors des Journées du Patrimoine, 50 membres du “Club Auto Rétro Ligne Bleue des Vosges” sont venus de Vagney avec leurs véhicules anciens.

L’Assemblée Générale de Saône Lorraine, sans son président hospitalisé, a eu lieu le 5 juin 2011 au gymnase de Clairey suivi d’un repas à la Résidence, d’une visite guidée de Clairefontaine et d’une projection de diapos sur la vie de l’association.

Enfin, pour clore la saison, le président de S.L. avait invité, en septembre, les membres du Conseil Municipal de Hennezel et leurs conjoints à une visite du vieux Châtillon et à un repas convivial au Grenier à sel.

2012… un calendrier et des projets…

–  Reconduction du désormais incontournable Marché de Pâques le dimanche 1er avril
–  Ouverture du Musée et de la nouvelle Exposition Temporaire « OPALINES et VERRES MOULES » le dimanche 8 avril
Les personnes désireuses de prêter quelques pièces de Clairey ou d’ailleurs peuvent me contacter.
La 2ème tranche de signalétique du musée est programmée pour les salles Clairey et Broderie.

À signaler
La parution, au cours du premier trimestre 2012, du nouveau livre sur le verrier F.T. Legras.
La vente d’enveloppes « Prêtes à Poster » à l’agence postale communale (le musée et la verrerie font partie du graphisme.)
Le président Jean François Michel et les membres du C.A. de l’association Saône Lorraine, se joignent à moi pour remercier monsieur le Maire, le Conseil et le personnel communal pour l’aide apportée, sans oublier les sympathisants, prêteurs, donateurs et bénévoles, toujours fidèles au musée.

Bernard DELEMONTEY
Opalines et verres moulés– Exposition 2012 Au musée de la résidence

Et bientôt...

Samedi 6 décembre 16:00-18:00
Saint Nicolas

Apportera les friandises aux enfants ! Tournée dans des hameaux et rendez-vous à la Résidence de Clairey.